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Émile Ritzek 1901-1988.
était en fait censé rejoindre l'entreprise de son père en tant qu'ingénieur électricien. Suite à son talent, il prend des cours de peinture avec Anton Hlavacek. La rencontre avec Carl Fahringer en 1923 est décisive pour sa future carrière. Inspiré par lui, Emil Rizek entreprend ses premiers voyages. Son désir d'étrangers l'accompagnera tout au long de sa vie et l'emmènera entre autres en Indonésie, au Japon, en Afrique du Sud et à Hawaï. En Amérique, il rencontre sa première femme, Dorothy Risdale Grove. Bien qu'il soit retourné à plusieurs reprises dans son pays natal, l'Autriche, Emil Rizek a d'abord trouvé avant tout une reconnaissance artistique et l'opportunité de présenter ses images à un public plus large à l'étranger. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'il parvient à assurer le soutien financier de sa famille grâce à un emploi et à exposer ses œuvres dans de nombreuses expositions. En 1960, son œuvre est honorée lors d'une grande rétrospective au Künstlerhaus de Vienne. En conséquence, il a reçu le titre de professeur. En 1965, Emil Rizek a reçu la Grande Médaille d'honneur d'or de l'Association nationale des associations artistiques de Basse-Autriche. Le lieu de résidence préféré pour les dernières années de sa vie était la Frise orientale, où après sa mort en 1988, son urne a été enterrée au large de la mer des Wadden.
Lors de ses voyages à travers l'Europe, ce sont principalement la Hollande et « l'École de La Haye » - dont il se décrit plus tard comme membre - qui sont devenues importantes pour le développement stylistique de la peinture d'Emil Rizek. Cet équivalent néerlandais de l'impressionnisme français s'inscrit tout à fait dans la démarche artistique d'Emil Rizek grâce à son style de peinture plus émotionnel et intuitif. La tradition vivante des maîtres anciens se conjugue à La Haye avec le sens de la couleur, de la forme et du mouvement des impressionnistes français. Dans la sélection de thèmes issus du milieu ouvrier et paysan, l'artiste s'inscrit également dans la continuité de la peinture de genre hollandaise et des grands peintres français de la fin du XIXe siècle : ce sont ces mêmes thèmes qu'Emil Rizek reprend à plusieurs reprises dans son œuvre - des motifs de la vie quotidienne des banlieues, de l'agitation des rues, des marchés et des places, de l'Extrême-Orient exotique ou d'une ville européenne moderne. Bron Kovacek & Zetter, Vienne