Corneille - 1990 - Rigoletto - Recommandé aux amateurs d'opéra !

AcheterCorneille - 1990 - Rigoletto - Aanrader voor Opera liefhebbers !? Enchérissez de 249!
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  • Description
  • Corneille (1922-2010)
Type d'œuvre d'art Estampes (Signé à la main)
Année 1990
Technique Lithographie
Support Papier
Encadré Non encadré
Dimensions 62 x 56 cm (h x l)
Signé Signé à la main
Tirage 200
Traduit avec Google Translate. Texte original afficher .
Les oeuvres de Corneille :

Dans le silence obscur d'un atelier oublié, caché quelque part dans les ruelles sinueuses d'une ville qui respire au rythme d'une époque révolue, a été créée une œuvre d'art qui unit l'essence de la tragédie et de la beauté. Nous sommes en 1990, et l'artiste Corneille est penché sur une feuille de papier, ses pensées mêlées aux aventures de Rigoletto, le chef-d'œuvre de Verdi qui avait enchanté le monde avec son histoire captivante d'amour, de trahison et de pardon.

Corneille, connu pour ses expressions colorées et ses lignes audacieuses, choisit cette fois la lithographie comme médium, une technique qui lui permet de capturer la profondeur des émotions et le drame du monde de Rigoletto. La lithographie, intitulée « Rigoletto », n'est pas simplement une représentation de l'opéra ; c'est un écho de l'âme torturée du bouffon, un poème visuel qui honore la beauté douloureuse de la musique de Verdi et du livret de Piave.

L'image elle-même, mesurant 43,5 cm sur 35,5 cm, est soigneusement collée sur un morceau de carton, témoignage de l'artiste sur l'intemporalité de son œuvre. Malgré les ondulations et de légères salissures sur le cadre blanc, l'image elle-même reste en très bon état, témoin silencieux de la maîtrise de Corneille et de sa capacité à capturer l'émotion dans la couleur et la forme.

Cette lithographie, signée à la main par Corneille et numérotée 110 exemplaires sur une édition limitée à 200 exemplaires, raconte le combat de Rigoletto, le bouffon maudit au milieu de la cour du duc de Mantoue. Chaque détail, chaque ligne du papier est le reflet du voyage de Rigoletto à travers le désespoir et la damnation, son amour pour Gilda et l'inévitable tragédie qui le suit comme une ombre.

Mais ce n’est pas seulement une histoire de tristesse. Dans le « Rigoletto » de Corneille, nous trouvons également une célébration de l'esprit humain, du pouvoir de l'amour et de l'inévitable recherche du pardon. Tout comme Gilda sacrifie sa vie dans l’espoir de sauver son père, la lithographie ouvre une fenêtre sur la possibilité d’une rédemption, même dans les moments les plus sombres.

Le dévoilement de « Rigoletto » dans une galerie, sous le regard haletant des amateurs d'art et des collectionneurs, n'est pas seulement un moment de reconnaissance du savoir-faire de Corneille. C'est une invitation au spectateur à prendre part à un voyage au cœur de l'opéra, à se perdre dans le récit et finalement à retrouver quelque chose de lui-même dans les contours et les couleurs qui se présentent à lui.

Zoals Rigoletto zelf, gevangen in een web van lot en keuzes, biedt Corneille's litho ons een spiegel naar de complexiteit van het menselijk bestaan, herinnerend aan de woorden die eens door Verdi werden geschreven en die nu, door de hand van Corneille, een nieuwe dimensie recevoir. Dans cette salle silencieuse, entourée de papier et d'encre, l'écho de "La donne è mobile" vit, flottant entre les lignes, un murmure du passé qui continue de résonner dans le présent.


L'Artiste | Corneille :


Corneille, né Guillaume Cornelis van Beverloo le 3 juillet 1922 à Liège en Belgique et décédé le 5 septembre 2010, était un artiste néerlandais d'origine belge. Il est l’un des membres les plus colorés et les plus influents du groupe CoBrA, un mouvement d’avant-garde européen actif à la fin des années 40 et au début des années 50. Son travail est unique en raison de son utilisation vivante de la couleur, de ses lignes spontanées et de l'intégration d'images imaginatives, souvent enfantines. L'histoire de Corneille est celle de la passion, de l'innovation et d'un lien profond avec la nature et les cultures exotiques, ce qui rend ses œuvres extrêmement recherchées.

Corneille était un grand voyageur. Après la Seconde Guerre mondiale, il voyage à travers l’Europe et visite l’Afrique du Nord, où il s’inspire des cultures et des paysages locaux. Ces expériences jetteront les bases de son œuvre ultérieure, dans laquelle les motifs animaliers, les figures féminines et les paysages baignés de soleil jouent un rôle central. Ses voyages en Afrique, mais aussi dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, ont nourri son imaginaire et renforcé son utilisation de la couleur et de la forme, comblant le fossé entre le rêve et la réalité.

En 1948, Corneille cofonde le groupe CoBrA avec des artistes tels que Karel Appel, Constant, Christian Dotremont, Asger Jorn et Joseph Noiret. Le nom CoBrA est un acronyme qui désigne les villes de Copenhague (Co), Bruxelles (Br) et Amsterdam (A), les bases des fondateurs. Le mouvement CoBrA s’efforçait d’exprimer une expression artistique directe et spontanée, libre des conventions esthétiques et culturelles traditionnelles. La contribution de Corneille à CoBrA a été cruciale ; son travail incarnait les idéaux du mouvement grâce à l'intégration de formes d'art primitives, de dessins d'enfants et d'une palette de couleurs débridée et expressive.

Après la dissolution de CoBrA en 1951, Corneille continue d'expérimenter et d'évoluer. Son travail ultérieur englobe des éléments plus figuratifs et naturalistes, souvent inspirés par son jardin et les oiseaux qu'il gardait chez lui. Ses peintures sont peuplées d'oiseaux, de chats, de fleurs et de personnages mythiques, tous exprimés dans une riche palette de couleurs qui reflète son amour de la vie et de la nature.

L'attrait de l'art de Corneille réside non seulement dans son utilisation vibrante de la couleur et dans le monde joyeux, parfois onirique, qu'il crée, mais aussi dans les couches plus profondes de sens et d'émotion qui se cachent sous la surface. Ses œuvres invitent à réfléchir sur la relation entre l'homme et la nature, le pouvoir de l'imagination et la beauté du quotidien.

L'héritage de Corneille perdure, non seulement dans ses œuvres d'art qui font partie de collections du monde entier, mais aussi dans son influence sur les générations d'artistes suivantes. Il est à juste titre classé parmi les 100 meilleurs artistes néerlandais, non seulement en raison de sa contribution au mouvement CoBrA, mais aussi en raison de sa recherche constante d'innovation et de sa capacité à enchanter les spectateurs avec sa vision unique. Son art reste recherché pour ces qualités intemporelles et la pertinence durable de son message : une célébration de la vie, de la liberté et du pouvoir transformateur de la couleur et de la créativité.

(0051)
État
ÉtatBon
Expédition
Retrait sur place L'œuvre peut être récupérée sur place. En tant qu'acheteur, vous devez apporter vos propres matériaux d'emballage. L'emplacement est : Rotterdam, Les Pays-Bas
EnvoiColis postal
PrixJusqu'à 10 kg.
A l'intérieur de : Les Pays-Bas 13,50 €
Vers la Belgique 30,00 €
Vers l'Allemagne 30,00 €
Au sein de l'Europe 30,00 €
Vers le monde entier 65,00 €
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